Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2006 4 19 /01 /janvier /2006 00:00

Souvent considérés comme un territoire de création au rabais par les institutions, les musiques actuelles ont toujours bénéficiés d’un soutien extrêmement réduit de la part du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce faible engagement est paradoxal lorsque l’on sait que ces musiques, que l’on a pris soin d’affubler d’un qualificatif technocratique et discutable, constituent le seul contact d’une grande partie de la population avec le spectacle vivant. Pour tenter de remédier à ce déséquilibre, Renaud Donnedieu Devabres faisait paraître le 4 janvier dernier un arrêté relatif à la constitution d’un Conseil Supérieur des Musiques Actuelles.

La création d’une telle entité fait suite aux annonces faites en Octobre 2005 par le ministre de la culture en marge du ForumMA (Forum National des Musiques Actuelles) de Nancy. Placé sous la présidence de David Kessler (l’actuelle président de France Culture), le conseil réunira de professionnels du secteur, et de représentants des collectivités et de l’Etat. Ce dispositif se voit complété par la création d’un fonds d’avance remboursable de 2 millions d’euros (autant dire une goûte d’eau) destiné à aider les très petites entreprises de l’édition phonographique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Les musiques actuelles sont en jargon institutionnel ce que l’on qualifierait dans la réalité de musiques « populaires » au sens noble du terme. A ma connaissance, le terme est né avec la création en 1998 de la Commission nationale des Musiques Actuelles présidée par Alex Dutilh. Aujourd’hui l’on voit fleurir de plus en plus d’appellations plus ou moins heureuses au sein des institutions : musiques d’aujourd’hui, musiques nouvelles, musiques de notre temps…
Répondre
P
Musiques actuelles? What do you mean by musiques actuelles...? Est ce genre de musique que je n'aime pas? La seule chose de bonne c'est que cela soit dirigé par le boss de FC!<br />  
Répondre